www.onevoice-ear.org

Des députés européens dénoncent «le massacre des phoques»
-

Le parlement européen se saisit de la question des bébés phoques. Le 20 octobre 2003, trois députés, Mark Watts, Catherine Stihler et Phillip Whitehead ont déposé un texte portant sur « le massacre des phoques »

-
« Non justifié scientifiquement »

Ces parlementaires s’inquiètent de la reprise de la chasse au phoque par le Canada, la Norvège et la Russie qui « suscite des inquiétudes dans le monde entier ». Ils dénoncent avec vigueur « le massacre des phoques » qui « ne peut être justifié scientifiquement ».

C’est pourquoi ils demandent que le Conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM) et le Groupe des spécialistes du phoque de l'Union internationale pour la conservation de la nature et de ses ressources (IUCN) étudient « les conditions des populations de phoques dans les eaux européennes et leurs interactions éventuelles avec le secteur de la pêche ».

« Données nécessaires »


Ils réclament aussi que la Commission récolte « toutes les données nécessaires sur les dommages causés par les phoques aux engins de pêche et sur les captures imputables aux phoques dans les eaux européennes ainsi que sur les effets des activités de pêche sur les populations de phoques. »

Faux argument


Le but est de tordre définitivement le cou à l’argument selon lequel les phoques devraient être tués car ils mangent trop de poissons. Rappelons que même le Canada ne reprend plus cette justification pour chasser les phoques, tant elle ne peut être prouvée.

Elimination


Les euro députés veulent également que les instances internationales aient à se prononcer avant « toute nouvelle proposition d'élimination de populations de phoques ». Pour l’instant leur texte n’a pas encore recueilli les signatures nécessaires pour être remis à la Commission.

---
------------
-
Toute reproduction des textes ou des photos est interdite sans autorisation
© One Voice
-
One Voice
23, rue du chanoine Poupard
BP 91923
44319 Nantes cedex 3
Tel: 02 518 318 10 - Fax : 02 518 318 18
info@onevoice-ear.org