--
 
  < Retour à la campagne Élevage Industriel

Interdiction des veaux en batterie en 2007
Version imprimable
-

Le 1er janvier 2007, aucun élevage en batterie ne pourra plus exister en Europe. Cette mesure, décidée en 1997 par la Commission Européenne, a été prise sous la pression des associations de défense animale.

-
Aucune case individuelle

Deux directives importantes ont été prises à cette date. La première dite Directive 97/2/CE, indique que "aucun veau n'est enfermé dans une case individuelle après l'âge de huit semaines sauf si un vétérinaire certifie que son état de santé ou son comportement exige qu'il soit isolé en vue d'un traitement". Ce même texte prévoit aussi des espaces minimaux pour la détention d'animaux en liberté. Il est entré en vigueur pour toutes les exploitations mises en service depuis le 1er janvier 1998. Il s'appliquera donc à tous les élevages au 1er janvier 2007.

Soins obligatoires

La seconde directive, dite 97/182/CE, oblige les éleveurs à faire leur métier. "Tous les veaux élevés en stabulation sont inspectés par le propriétaire ou la personne responsable des animaux au moins deux fois par jour et les veaux élevés à l'extérieur au moins une fois par jour. Tout veau qui paraît malade ou blessé doit être convenablement soigné sans délai et un vétérinaire est consulté dès que possible pour tout veau qui ne réagit pas aux soins de l'éleveur. Si nécessaire, les veaux malades ou blessés sont isolés dans un local approprié garni de litière sèche et confortable.» Qu'il faille que l'Europe en vienne à légiférer pour que des animaux soient soignés lorsqu'ils sont malades en dit long sur certaines pratiques.

Attaches ajustées

Cette même directive souligne que "lorsque les veaux sont attachés, leur attache ne doit pas les blesser et doit être inspectée régulièrement et ajustée si nécessaire pour leur confort. Toute attache doit être conçue de manière à éviter un risque de strangulation ou de blessure et à permettre à l'animal de se déplacer."

Alimentation normale

Quant à l'alimentation, elle doit être "appropriée à leur âge et à leur poids et tenant compte de leurs besoins comportementaux et physiologiques pour favoriser un bon état de santé et leur bien-être". Et donc contenir suffisamment de fer. Ces dispositions sont entrées en vigueur au 1er janvier 1998.


-
-
Inviter un ami sur cette page

Toute reproduction des textes ou des photos est interdite sans autorisation

© One Voice