www.onevoice-ear.org

--

Lire les étiquettes
-

-
Standard et classe A

La densité habituelle dans les hangars où sont confinés les animaux est de 22 poulets par mètre carré, pour ces élevages non labellisés. La nourriture représente 65% du prix de revient d'un poulet. Les marges sont faibles ; il faut donc en produire le maximum sur le minimum de place avec la croissance la plus rapide possible. L'abattage a lieu à 6 ou 7 semaines, mais le plus souvent à 42 jours.

Label Rouge


Les poulets "label rouge" forment 9,5% du marché. Ils sont élevés dans des bâtiments à lumière naturelle de 400 m2 maximum. La densité maximum dans le bâtiment est 11 sujets par m2. Leur alimentation contient au moins 75 % de céréales, sans farine ni graisse animale, sans antibiotique de croissance. Ils sont abattus entre 81 et 110 jours. Il en existe de deux sortes. Le premier est "poulet fermier label rouge élevé en plein air" où l'animal à accès, dans des enclos, à un minimum à 2 m2 de terrain, ce qui fait environ un hectare par bâtiment. Le second est "poulet fermier label rouge élevés en liberté" où les animaux peuvent s'ébattre à leur guise.

AOC


Le poulet de Bresse est le seul à disposer d'une AOC (appellation d'origine contrôlée). Le poussin reste dans une poussinière pendant 5 semaines. Ensuite, il est lâché en plein air (10m2 minimum par volaille) pour une période minimum de 9 semaines. L'alimentation est constituée d'une pâtée à base de céréales (maïs, blé) mélangée avec du lait. L'animal est ensuite placé dans une cage en bois, dite "épinette", où il n'a plus rien à faire d'autre que d'engraisser.

BIO


Le poulet bio ne représente que 0,5% du marché. En France, il est élevé dans des bâtiments de 200m2 maximum avec 10 animaux par m2. Les volailles disposent de 2,5m2 par animal pour s'ébattre à l'extérieur. Il est nourri avec un minimum de 90% d'aliments biologiques. Il est tué à 91 jours minimum. En Europe, la réglementation est moins contraignante. Les conditions d'élevage s'apparentent à celles menées pour le poulet label rouge élevé en plein air.


------------
-
Toute reproduction des textes ou des photos est interdite sans autorisation
© One Voice
-
One Voice
23, rue du chanoine Poupard
BP 91923
44319 Nantes cedex 3
Tel: 02 518 318 10 - Fax : 02 518 318 18
info@onevoice-ear.org