--
 
  < Retour aux Fonds d'Actions Solidaires

Sauvetage de lions au Maharastra (Inde)
Version imprimable
-

Au mois d’août 2005, c’est un véritable déluge qui s’est abattu sur l’état du Maharastra en Inde. Inondations et torrents de boue ont dévasté la région. Cinq lions enfermés au zoo de Sangli étaient oubliés au milieu des eaux. Ils ont pu être sauvés grâce à One Voice et Wildlife SOS.

-
Oubliés

Perdus au milieu des eaux, dans leurs petits enclos sordides et inondés, cinq lions attendaient qu’on leur porte secours. Babbar et Raam, les deux lions, Heena, Hema, et Sita les lionnes, étaient affamés et dans un état pitoyable.

Patience et mobilisation

Si dès le 10 août une équipe a pu commencer à les surveiller, il n’était pas possible de les évacuer. Il fallait attendre que le niveau de l’eau descende un peu. En outre, le sanctuaire prêt à les accueillir se trouve à 1200 km de là. Il faut organiser leur transfert.

Une course effrénée

Malgré l’eau qui a envahi les rues, il faut trouver des cages pour le transport, et faire les démarches administratives indispensables. Et surtout, il faut trouver un camion capable de progresser sur les routes inondées…

Une inspection avant le départ

Profitant de l’anesthésie qui a été faite pour déplacer les lions jusqu’à leurs cages de transport, un vétérinaire les a examiné. Ce qu’il découvre est terrible. Trois d’entre eux ont des blessures infectées, un autre a perdu sa queue, plusieurs ont les griffes usées à force de va et vient sur le ciment, et il y en a même un dont l’os est à nu ! Des soins s’imposent.

En route…

Le convoi composé de deux jeeps et du camion prend finalement la route vers 21h le 13 août, direction le centre de sauvetage de Tirupati. Ce sanctuaire boisé de plus de 2000 hectares, situé dans l’Andhra Pradesh, accueille déjà d’autres grands félins rescapés. La route est longue et toute l’équipe est très attentive à causer le moins de stress possible à ses passagers.

Tout un symbole

Ça n’est que 36 heures plus tard que le convoi atteint enfin sa destination. Mais ce jour est hautement symbolique, car l’aube du 15 août, est aussi celle du jour anniversaire de l’Indépendance de l’Inde… Ce sera désormais également l’anniversaire du retour à la vie de Babbar, Raam, Heena, Hema, et Sita !


-
Inviter un ami sur cette page

Toute reproduction des textes ou des photos est interdite sans autorisation

© One Voice