--
 

Gavage à la chaîne

Du foie gras à moins de 10 €. Il n’est pas rare d’en trouver dans les rayons des grandes surfaces. Mais pour que « le luxe soit à la portée de tous », que de souffrances endurées par les animaux.

Usines


Contrairement à ce que les consommateurs sont invités à croire, le gavage des canards se fait essentiellement au sein d’usines de production, ou des milliers d’animaux sont gavés industriellement par des machines. La fermière qui gave manuellement ses canards « heureux » dans le Sud-Ouest est une image d’Epinal, puisqu'une bonne partie de la production vient de centrales des départements de l’Ouest de la France.

Cruel


Mais où qu’il soit pratiqué, mécanique ou manuel, le gavage est cruel et il est dénoncé par le Conseil de l’Europe.
Pour les animaux, outre la souffrance engendrée par le gavage, vient s’ajouter les pénibles conditions de mise à mort.

-

Un concentré de souffrances
Dans les élevages industriels, les canards ont un sort peu enviable.
> Lire
Rendus volontairement malades
Les animaux développent diverses pathologies, dues au gavage, mais pas seulement.
> Lire
Stress à répétition
Les canards perdent tous leurs repères. Ils souffrent de diverses privations qui finissent par induire des comportements anormaux.
> Lire
Choses vues chez les gaveurs
Un enquêteur de One Voice a visité un élevage des Deux-Sèvres. Il a pu se rendre compte des douleurs endurées par les canards, jusqu'à leur mort.
> Lire
Un rapport accusateur
Un document scientifique "Welfare Aspects of the Production of Foie Gras in Ducks and Geese" publié par la Commission européenne, dénonce les souffrances engendrées par la production de foie gras.
> Lire
Europe : vers une interdiction de la production ?
Diverses dispositions prises par l'Europe vont contribuer à faire régresser le gavage industriel. Si la législation était appliquée à la lettre, le foie gras serait banni de notre continent.
> Lire
Le foie gras interdit en Californie à compter de 2012
Arnold Schwarzenegger, a signé une loi, le 29 septembre 2004,  interdisant la production et la vente de cet aliment. Des personnalités telles que Paul McCartney, Martin Sheen ou  Kim Basinger militaient pour une telle mesure.
> Lire

Une demi victoire (hiver 1999)
Vous le savez, One Voice veut la disparition du foie gras car il résulte d’un cruel gavage. Mais, sans abandonner notre objectif de libération animale, nous sommes suffisamment réalistes pour apprécier, en chemin, toutes les améliorations apportées aux scandaleuses conditions de vie des palmipèdes, notamment pour des millions de canards.
> Lire

-
Inviter un ami sur cette page

Toute reproduction des textes ou des photos est interdite sans autorisation

© One Voice