--
 
  < Retour à la campagne Foie Gras
-

Les États-Unis contre le foie gras
Octobre 2006
Version imprimable
-

Le 29 Septembre 2004, la Californie a pris position contre les pratiques cruelles liées à la production de foie gras. Cette décision a inspiré d’autres états, qui ont entamé des procédures en 2006. Malheureusement, cela ne semble pas porter atteinte au marché international.

-
Chicago prend position

En avril 2006, la ville de Chicago, encouragée par PETA, a interdit la vente de foie gras dans ses restaurants et magasins d’alimentation dès le mois d’août. Elle va ainsi plus loin que la Californie qui, si elle a prévu pour 2012 l’interdiction du gavage, n’a pas interdit l’importation et la consommation de foie gras.

Des restaurateurs portent plainte…

Cette décision est actuellement remise en question suite à une plainte, déposée pour ingérence dans la liberté de vente d’un produit, par une association des restaurateurs de l’Illinois. Trois entreprises américaines de production de foie gras, ainsi que le distributeur principal de ce produit aux Etats-Unis, une entreprise tenue par une française, se sont également opposés à cette interdiction. Malgré cela, depuis le 22 août 2006, la vente de foie gras est interdite à Chicago et les contrevenants s’exposent à une amende de 250 US$ à 500 US$ par jour d’infraction constaté… En outre, une centaine de restaurateurs avaient déjà fait part de leur refus de servir du foie gras avant même que la loi ne soit votée.

Une réaction en chaîne

En 1999, la Pologne, pourtant important producteur de foie gras, en abandonnait l’industrie. Le gavage a également été interdit dans plusieurs autres pays européens (1) et au niveau international en Argentine, en Norvège et en Suisse (mais pas la consommation…). En 2004, la même décision est prise par la Californie et l’Italie, puis par l’Israël en 2005. Après Chicago qui, n’en doutons pas, maintiendra sa position, Hawaï, Philadelphie, Miami, et surtout l’Etat de New York envisageraient également d’abolir la pratique du gavage. La consommation de foie gras dans cette dernière y étant la plus importante des Etats-Unis, cela serait une immense victoire… Mais ce projet, soutenu par 77% des new-yorkais, a pour l’instant été refusé.

La France

Les exportations de foie gras ont augmenté de 7,8% sur les 7 premiers mois de 2006. Vers les Etats-Unis, elles accusent en revanche une baisse de 21% sur la même période, donc avant même la décision de Chicago. Mais si les américains semblent prendre conscience du problème de la consommation de foie gras, cela n’est pas le cas des français, dont les achats ont au contraire  progressé de 16% (enquête TNS) ! Voilà qui donne une perspective nouvelle à cette déclaration du conseiller municipal de Chicago, à l’origine de la mesure d’interdiction :

« Nos lois sont un reflet des valeurs de notre société et notre culture n’approuve pas la torture d’animaux innocents… Ce n’est pas une question de choix personnel. »

1- Le gavage est interdit en Allemagne, en Autriche (6 provinces sur 9), au Danemark, en Finlande, en Irlande, au Luxembourg, en Norvège, aux Pays-Bas, en République tchèque, au Royaume-Uni et en Suède.


-
Inviter un ami sur cette page

Toute reproduction des textes ou des photos est interdite sans autorisation

© One Voice