--
 
  < Retour à la campagne Foie Gras
-

Un rapport accusateur
Version imprimable
-

Le rapport par lequel le scandale est arrivé. Le 16 décembre 1998, le Comité scientifique pour la santé et le bien-être des animaux de la Commission européenne publie une enquête sur la production de foie gras. 93 pages qui concluent que le gavage est néfaste au bien être des animaux. C'est grâce à ce texte que la Commission européenne a pris des dispositions encadrant mieux cette pratique.

-
Maladie

Il est mentionné que le grossissement du foie est bien une affection pathologique (une maladie induite mais une maladie quand même), ce qui est confirmé par le fait que les palmipèdes mourraient si le gavage se poursuivait, ne serait-ce que quelques jours de plus. Il note que le nourrissage par gavage fait souffrir les oies et canards puisqu'ils éprouvent de l'anxiété, du stress et de la douleur.

Décès en grand nombre

Il indique que les animaux subissent des fractures (de 30 à 70%) et que les cages individuelles sont à bannir à cause du grand inconfort qu'elles engendrent. Il souligne, en outre, que le taux de mortalité est très élevé : les décès avant l'abattage peuvent aller jusqu'à 15%, mais la moyenne les fait tourner entre 2 et 4%, ce qui est déjà 10 à 20 fois supérieur à la "norme" d'environ 0,2% pour des palmipèdes équivalents mais non gavés.

Critique


Ce texte, très critique, a été élaboré par des scientifiques, dont plusieurs Français. Il a immédiatement suscité l'inquiétude des producteurs. Ainsi, en page 52, il est écrit "Comme les Français, en nombre croissant, deviennent concernés par le bien-être animal, il semble probable que les ventes de foie gras seront affectées. […] Si aucune action reconnue du public n'est prise en vue d'améliorer le bien-être des animaux, un déclin lent ou rapide des ventes de foie gras est possible." Le rapport ne demande pas l'interdiction pure et simple du gavage, craignant que cela ne conduise à l'émergence d'un marché noir. En revanche, il réclame, au minimum, que le gavage industriel avec des machines soit prohibé.


-
Inviter un ami sur cette page

Toute reproduction des textes ou des photos est interdite sans autorisation

© One Voice