www.onevoice-ear.org

Le Refuge de l’Arche : des oiseaux aux tigres


Des singes magots récupérés en banlieue, des oiseaux exotiques protégés confisqués, des chinchillas délivrés des fermes à fourrure, une fois ces sauvetages effectués que deviennent les animaux ? Bien souvent, ils trouvent asile au Refuge de l’Arche..

-
Copains

Ce centre, unique en France, a vu le jour grâce à la volonté de Christian Huchedé. Dès l’âge de 13 ans, avec ses copains, il monte le CEPAN (Club d'Etude pour la Protection des Animaux et de la Nature). Le but est de recueillir des animaux sauvages dans la région de Château-Gontier (Mayenne), de les soigner et de les remettre dans la nature.

Slogan


Puis, un peu plus tard le CEPAN décide d’ouvrir le refuge de l’Arche dont le slogan de l’époque était « Pour protéger les faucons, il faut éduquer les vrais... ». Une maxime toujours d’actualité.
-

Ménagerie

L’Arche devient connue, un jour une ménagerie en faillite décide d’y déposer ses animaux. La vocation du site devient la protection de la faune sauvage, quelles que soient les espèces à secourir. C’est ainsi qu’autour des oiseaux, sont venus se greffer des parcs pour les grands fauves, mais aussi des singes, des loups et même des ours.

Sauvetages


Lorsque One Voice réalise des opérations de sauvetage, bien souvent les animaux se retrouvent au refuge de l’Arche. Là, ils sont sûrs de trouver un milieu adapté à leurs besoins, des soigneurs respectueux et ne sont jamais « euthanasiés » quand ils vieillissent ou s’ils deviennent peu présentables.
-
Insertion

Grand amateur de la nature, Christian Huchedé est aussi un humaniste. C’est ainsi que le refuge de l’Arche est aussi un chantier d’insertion où des personnes en situation de grande précarité sont épaulées dans leur démarche de retour à l’emploi.

Bien-être


Au total plus de 800 animaux sont abrités dans le refuge. Ce centre peut d’ailleurs être visité. Il est même devenu le lieu le plus visité de la Mayenne. Mais il ne s’agit pas d’un zoo. La priorité est donnée au bien-être de l’animal. Les cages n’y sont faites que pour être provisoires.

-

-
------------
-
Toute reproduction des textes ou des photos est interdite sans autorisation
© One Voice
-
One Voice
23, rue du chanoine Poupard
BP 91923
44319 Nantes cedex 3
Tel: 02 518 318 10 - Fax : 02 518 318 18
info@onevoice-ear.org