--
 
  < Retour à la campagne Végétarisme

Le respect des animaux
Version imprimable
-

Quand les gens mangent la chair d’un animal, ils ne font pas le lien entre le contenu de leur assiette et ce qui fut un être animé, sensible. La viande vient toujours d’animaux qui ont vécu et sont donc morts pour nous, par nous.

-
Beaucoup de végétariens le sont donc pour une raison morale : le refus de manger la chair d’autres êtres vivants. Il faut savoir que plus d'un milliard de cadavres d’animaux sont consommés en France chaque année.

L’écrivain britannique George Bernard Shaw (auteur de Pygmalion) était végétarien, il a eu cette phrase célèbre : "Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis !"

Les consommateurs répugneraient à consommer de la viande s’ils faisaient le lien direct avec le cadavre d’un animal. C'est pourquoi la viande a besoin du savoir-faire du boucher pour être déguisée, "parée".. Les termes utilisés masquent aussi l’origine du produit. L’esthétique joue un rôle capital au moment de choisir les aliments, et beaucoup ne mangeraient pas de viande s’ils devaient eux-mêmes tuer, saigner, éviscérer et découper les animaux.


-
Inviter un ami sur cette page

Toute reproduction des textes ou des photos est interdite sans autorisation

© One Voice