--
 
  < Retour à la campagne Végétarisme

La production intensive de viande menace la planète
Version imprimable
-

Vous voulez faire un geste pour l’environnement ? Ne mangez pas de viande. Tel est le verdict d’un rapport rédigé par Jonathon Porritt, président de la Commission Britannique du Développement Durable, « les bénéfices de manger moins de viande ».

-
Crise environnementale

Pour Jonathon Porritt, écologiste militant (il est directeur des Amis de la Terre et le co-président de Greenpeace), "l'agriculture intensive animale exige toujours plus de terre, d'eau et de pesticides qui servent à cultiver du soja et autre fourrages pour l'alimentation des animaux. Le résultat est l'une des plus grandes crises environnementales à laquelle nous faisons maintenant face."

Consommation quadruplée en 40 ans

Pour appuyer ses dires, Jonathnon Porritt souligne qu’en 40 ans, la consommation de viande par an et par personne à quadruplé. C’est ainsi qu’en Europe, nous mangions 56 kilos de viande dans les années 60 contre 89 kilos aujourd’hui. Les Etats-Unis sont passés de 89 à 124 kilos, le Japon  de 8 à 42 kilos. Et les pays en voie de développement commencent à suivre la même tendance, à l’instar de la Chine ou la consommation est passée de 4 kilos à 54 kilos. De surcroît, si la même tendance se poursuit, la Banque Mondiale estime que ces chiffres augmenteront de 50% d’ici à 2020.

Pesticides et déforestation


Les problèmes environnementaux liés à la production de viande sont importants. En effet, il faut 10 kilos de fourrage pour obtenir un kilo de viande. Pour produire ce fourrage il faut énormément d’eau, mais aussi de pesticides qui provoquent des ravages dans la nature et pour la santé humaine. En outre, il faut toujours davantage de terres agricoles, ce qui conduit à la déforestation. Déforestation qui prive la faune sauvage de son habitat naturel et a des conséquences catastrophiques, comme de favoriser les inondations lorsque surviennent des pluies intenses.
 

-
Inviter un ami sur cette page

Toute reproduction des textes ou des photos est interdite sans autorisation

© One Voice