Rechercher
un document
avec Zoé


Pour aller plus loin


Liste des produits non testés sur des animaux

Sachez lire entre les lignes ! (été 1998)

 

 

Les tests cosmétiques


En Europe, près de 40000 animaux sont encore sacrifiés chaque année pour de cruels tests cosmétiques. à elle seule, la France en réalise plus de la moitié. Ces tests peuvent être effectués par les firmes ou sous-traités, que ce soit pour les ingrédients de base (80% des animaux utilisés !) ou pour les produits finis.

Lors de certaines expériences, on force des chiens à avaler des produits jusqu'à ce qu'ils en meurent (test de DL 50), on expose des souris épilées et enduites de produits sous des lampes qui les brûlent (test de photosensibilité), on applique pendant des semaines des substances irritantes dans les yeux de lapins (test de Draize) - les lapins hurlent de souffrance et se débattent violemment. Les animaux ne sont pas anesthésiés et sont toujours sacrifiés à la fin de l'expérience.

Ces tests cruels et inutiles ne sont même pas obligatoires !

Pourtant, il n'existe en France aucune nécessité légale de tester sur les animaux les ingrédients et produits finis destinés à un usage cosmétique. Certaines compagnies le prouvent et utilisent des méthodes biosubstitutives fiables ! De nombreux consommateurs ont donc réclamé l'arrêt des tests cosmétiques sur les animaux.

Au sein de la Coalition Européenne pour mettre fin à l'expérimentation animale (One voice la représente en France), des associations de protection animale se sont mobilisées pour obtenir une directive interdisant définitivement ces tests - 6,5 millions de signatures ont été recueillies pour appuyer cette demande. Cette directive fut votée dans ce sens par le Parlement européen en 1993. Mais sous la pression du lobby de l'expérimentation animale, son application fut repoussée.

Le 5 avril 2000, l'Europe a voté l'interdiction des tests cosmétiques pour les produits finis, puis pour les ingrédients trois à cinq ans après l'entrée en vigueur de cette loi qui, hélas, permet aux firmes de vendre en Europe des produits (et ingrédients) cosmétiques testés sur les animaux dans des pays extérieurs à l'Union européenne, pays de l'Est par exemple. La Coalition Européenne a donc décidé de promouvoir son Standard international sans cruauté reconnu comme le seul valable par les associations de défense animale du monde entier.

Ce que vous pouvez faire

Ne vous maquillez pas avec le sang des innocents. Choisissez les marques de la liste recommandées par One voice et la Coalition Européenne. Il s'agit ici de celles disponibles en France.

De nombreuses firmes hésitent encore à s'engager. Si vos marques habituelles ne se trouvent pas sur la liste, contactez-les et demandez-leur de signer notre engagement - elles l'ont reçu et le connaissent. Et sachez lire entre les lignes de leurs habiles déclarations (demandez-nous conseil).

Vous encouragerez ainsi les fabricants à renoncer à des tests cruels et obsolètes, et à adopter les méthodes substitutives vous garantissant une meilleure sécurité. Merci d'appuyer notre travail par ce geste de compassion et de bon sens. Ensemble, nous pouvons changer le monde.

Retour en haut